Comprendre et vivre avec les intolérances alimentaires

Aujourd’hui dans notre société, niveau alimentation beaucoup de choses ont changés.

Il est vrai que de plus en plus tu entends parler d’allergies d’intolérances et de sensibilités.

Beaucoup de gens pense être « allergique » à certaines choses alors que NON il n’y a pas d’allergie mais une simple sensibilité.

J’entends très souvent dire « Ah non surtout pas de fraises pour moi ! Je suis ALLERGIQUE « 

Oui oui c’est ça si tu le dis « et sinon ça de fait quoi ton allergie aux fraises ? »

Non parce que si tu ne fais pas un choc anaphylactique ce n’est peut être pas une allergie ! »

Il est très important de bien faire la différence.

Petit rappel :

  • Allergène : Substance qui provoque une réaction allergique
  • Allergie alimentaire : Réaction exagérée du système immunitaire, par production anormale d’anticorps, à une substances en principe non toxique, que l’on appelle allergène.
  • Intolérance alimentaire : Incapacité,d’un organisme à digérer et/ou à considérer comme bénéfique tout ou partie d’un aliment en principe non toxique.
  • Sensibilité alimentaire : Apparition de manifestations désagréables liées à l’ingestion d’un aliment normalement non toxique, dans les minutes ou heures qui suivent, telle qu’une impression de tomber de fatigue, soif intense, estomac de plomb…

Source :  » Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies »

image

Aujourd’hui de part mon statut de préparatrice en pharmacie, je rencontre énormément de parents avec des enfants allergiques aux protéines de lait, de plus en plus d’adultes intolérants au Gluten, et d’autres qui ont enfin pu mettre un nom sur leurs « maux » que cela soit problèmes de peaux atopiques ou problèmes liés aux intestins….

 

wp-1463753726162.jpg

Nous pouvons classer ces « problèmes » en partant de la sensibilité alimentaire qui est la moins grave, puis l’intolérance alimentaire et enfin l’allergie.

 

Attention ! 

Les symptômes d’une intolérance ou d’une sensibilité alimentaire sont si nombreux, que cela serait dangereusement réducteur de n’avoir en tête q’une explication alimentaire.

Vous vous sentez fébrile, épuisé, et vous avez mal partout ? Vous avez peut-être  « tout simplement » LA GRIPPE !!! « 

J’ai beaucoup aimé ce passage du livre parce que là je me suis revue au comptoir de la pharmacie ou je travaille avec tout ces gens qui sont « allergique » à tout !

Ce livre est divisé en plusieurs catégories. Dans chaque partie vous retrouverez des témoignages

Tout d’abord :

wp-1463753670639.jpg

Ici on parle des origines et traitements possibles, d’intoxication au métaux lourd,de réactions pseudo-allergiques, du rôle des enzymes dans digestions. De la mauvaise tolérance au lactose et j’en passe sur le Gluten.

Puis 

wp-1463753675110.jpg

Dans cette partie vous trouverai comment agir positivement sur votre santé, accepter de nouvelles saveurs, prendre soin de son intestin, encore de très bonnes informations sur le Gluten et certains aliments qui en contiennent…

Produits laitiers, oeufs, fruits à coques…. Comment les remplacer.

Et enfin

wp-1463753678165.jpg

Les ustensiles de cuisine nécessaires, planifier ses repas et gagner du temps. Sans oublier les cosmétiques aussi.

Et bien sur comment gérer les intolérances dans une famille.

La plus gourmande partie de ce livre ce situe à la fin avec pleins de bonnes recettes que je vous dévoilerai pas ici mais que je partagerai sûrement un peu plus tard dans un autre article dédié à la cuisine. Mais avant il faudra que je me rende dans un magasin histoire d’y faire quelques courses car je n’ai pas encore de farine de Riz dans mon placard ! 

wp-1463753680937.jpg

Enfin si la première que je testerai sans avoir peur ni devoir courir partout car ce sont des produits très accessibles partout ce sont les rouleaux de printemps ! 

Vous y trouverez également un glossaire tout à la fin. Je ne manquerez pas de recommander ce livre aux futurs patients que je servirai qui se posent beaucoup de questions.

« Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies comprendre et vivre avec »

Aux éditions Terre vivante de Florence Arnaud et Veronique Chazot avec les belles illustrations de Marie Crayon

*Livre offert*

Une réflexion au sujet de « Comprendre et vivre avec les intolérances alimentaires »

Laisser un commentaire

