Le gâteau aux pommes de mon enfance.

Dimanche….. Pâtisserie !!!!

Cette semaine j’ai voulu refaire le gâteau de mon grand-père, celui qu’il me faisait le dimanche quand j’allais manger chez mes grand-parents.
Ce fameux gâteau aux pommes de mon enfance.

Je partage avec vous sa recette histoire qu’elle ne parte pas aux oubliettes !

image

125 gr de farine
100 gr de sucre
1/2 sachet de levure chimique
2 pommes
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
5 cl de lait
3 cl d’huile

Pour la crème :
1 oeuf
80 gr de beurre
100 gr de sucre (j’ai mis 50 gr de sucre blanc 50 gr de poudre à maurice)

Dans le bol du robot munit du fouet, mettre le sucre la farine la levure, mélanger.

image

Rajouter le lait, l’oeuf, l’huile.
Bien mélanger.

Verser dans un moule à manqué ou un moule à tarte, la pâte.

Mettre de fines lamelles de pommes sur le dessus.

image

Saupoudrer de cannelle et enfourner 25 minutes à 180°C.

image

Pendant ce temps préparer la crème
pour le dessus du gâteau.
Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et  battre avec l’oeuf.

Au bout de 25 minutes de cuisson napper le gâteau avec cette crème et remettre au four pendant 15 minutes supplémentaires.

image

Attendre patiemment qu’il refroidisse pour le manger un peu tiède c’est excellent.

image

Vous n’aurez pas de photo du gâteau démoulé car je n’y arrive jamais !

Une réflexion au sujet de « Le gâteau aux pommes de mon enfance. »

Laisser un commentaire

