La sainte Barbe

Je suis née en Provence à Avignon, dans cette ville pleine de surprises et de mystères,  de spectacles et d’histoires….
Mais en Provence il y a aussi pleins de traditions gomme celle de la sainte barbe.

Petit rappel :
Le 4 décembre en Provence, tout le monde doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans des coupelles (il me semble que c’est trois mais sans certitude)
Et le soir de Noël nous les déposons sur la table.
Une bonne pousse du blé ou des lentilles est signé d’abondance et de prospérité.

Vous connaissez cette tradition ?

Quand j’étais gosse ma grand mère maternelle me faisait planter tous les ans le blé et les lentilles.
Début décembre nous allions acheter nos petits sachets de blés dans les boulangeries.

Je ne l’ai pas fais pendant plusieurs années puisque j’ai déménagé en region parisienne est que la bas ça ne se faisait pas. Impossible d’acheter du blé.
Ensuite nous avons déménagé dans le pas de calais ou ici aussi il a beaucoup de traditions. 
Et puis il y a quelques années devenant maman, j’ai voulu transmettre cette tradition à mes enfants, ayant encore de la famille dans le sud je me faisais envoyer des petits sachets.
Ça amuse les filles et elles attendent patiemment que le blé pousse !

Ce n’est pas la seule tradition apparemment de la sainte barbe.

Il existe aussi au sein du corps des sapeurs pompiers la fête de la Sainte Barbe qui est souvent associée à un défilé et suivi d’un repas et bal dans énorme ne ment de ville en France.
Cette fête est la pour espérer protection des sapeurs pompiers au sein de leur métier difficile est dangereux.

La.sainte barbe chez vous est elle différente de la mienne en Provence ?
Il parait qu’il y a une Sainte Barbe Stéphanoise (qui serait patronne des mineurs), une Savoyarde, une Bretonne,

2 réflexions au sujet de « La sainte Barbe »

  1. Nous on fait la Sainte-Barbe chaque année 🙂 (je viens du Sud aussi même si on habite en région parisienne). Quand ma maman ne m’envoie pas les petits sachets, j’achète le blé à germer chez Celnat, ça marche aussi parfaitement bien. On plante des lentilles et du blé le 4/12 et on les enlève au moment des rois mages 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

